Aujourd’hui dans ce tuto ZW3D, découvrons une contrainte mécanique permettant de régler un rapport d’angle de rotation entre deux objets.

Pour illustrer cela pourquoi ne pas utiliser les aiguilles d’une horloge.

Ajout de contraintes mécaniques sur les aiguilles d’une horloge sur ZW3D

 

Sur une horloge banale analogique, la grande aiguille fait un tour pour que la petite fasse un douzième de tour.
Le principe est donc simple puisque la grande aiguille tourne 12 fois plus vite que la petite on a un rapport de 12 caché dans un fatras d’engrenages.

Bon, ici, pas la peine de modéliser toute la tripaille mécanique liant les deux aiguilles. Il suffit simplement de mettre une contrainte mécanique en angle de rotation entre les deux aiguilles.

ZW3D - Horloge - contrainte mécanique

 

La vidéo de l’article

 

Le résumé de la vidéo.

Faisons abstraction de la production de la géométrie des deux aiguilles car ce ne sont que de simples extrusions.

L’intérêt réside ici dans la confection du modèle d’assemblage.

Dans un premier temps importons séquentiellement les deux aiguilles et arrangeons nous pour produire deux liaisons pivot.
Il reste alors un seul degré de liberté en rotation pour chaque aiguille mais leurs angles ne sont pas encore liés.

Ajoutons notre fameuse contrainte mécanique en rotation.
Celle-ci dit que l’angle de l’un sera égal à n fois l’angle de l’autre sur un axe donné.

ZW3D - Horloge - contrainte mécanique

Conclusion

Voici un outil de classique d’assemblage que l’on retrouve dans l’ensemble des logiciels de CAO.
Dans ZW3D, rien a redire. L’interface est claire et le résultat fonctionne correctement.

Nous l’avons illustré à partir les aiguilles d’une horloge mais ceci en général particulièrement utile pour représenter les mouvements relatifs des engrenage. On pourra alors représenter en contact des roues extérieures ou intérieures ou encore une crémaillère.

J’espère que ce tuto ZW3D vous aura plus.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux : )

2 Responses

    • Salut Philippe,
      En effet, sur cet exemple, je suis parti du principe que les modèles existaient déjà.
      Dans ZW3D on peut produire des modèles d’assemblage de deux façons:
      – Soit dans le modèle (Insertion dans l’onglet assemblage), tu importes classiquement des géométries extérieures (d’autres modèles ZW3D)
      – Soit depuis le modèle (dans le manager) tu crées les modèles 3D (en fait des sous-modèles qui font partie de ton modèle) qui seront ensuite importés et mis en place dans ton environnement (ce que j’ai fait ici).

      C’est un peu déroutant car dans un modèle/fichier ZW3D, tu peux avoir, comme dans une archive, toute la construction (assemblage + modèles) plus la CFAO plus les plans.
      Par contre tu peux aussi t’en servir de façon classique en séparant les modèles géométriques du modèle d’assemblage.

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