Dans cet article, j’ai voulu voir si il était facile de produire sur ZW3D une aile à partir d’un fichier de points (coordonnées d’un profil).
Sommaire
Workflow d’une aile à partir d’un fichier de points sur ZW3D
Tout commence par la récupération d’un fichier de points d’un profil d’aile.
J’ai l‘habitude de prendre cela sur AirfoilTools au format Seilig.
Le fichier de coordonnées de points doit être un petit peu retouché pour répondre au formalisme attendu par le logiciel.
Le voici remanié (à peine) pour avoir d’une part une virgule séparant les X des Y et un # en début de ligne pour indiquer un commentaire là où il n’y a pas de coordonnée.
Malgré le fait que le logiciel attende X,Y et Z, seules les coordonnées X et Y suffisent pour produire les points dans le plan XY.
Conformément à l’unité par défaut dans ZW3D, ces points s’étendent sur 1mm (du bord d’attaque au bord de fuite) car dans le fichier de points la plus grande valeur en X est 1.
La prochaine étape consiste à joindre ces points avec une courbe spline en imposant une direction tangente au bord d’attaque (direction Y). Je procède en deux étapes (extrados et intrados).
Je déplace ensuite le profil de 0.25 mm sur X de façon à ce que le point 0,0,0 soit au premier quart de la corde de profil.
J’applique un facteur d’échelle uniforme de 150 pour avoir un profil de 150 mm de long (modèle réduit d’avion typiquement).
Puis j’extrude en m’amusant un peu avec l’effet de dépouille et de torsion. Vraiment pour m’amuser car il serait plus sérieux de faire une surface entre plusieurs profils (multi sections).
La vidéo de l’article
Conclusion
ZW3D présente tous les outils nécessaires pour nous faciliter la vie dans la création d’une aile, d’une hélice, d’un foil, …
Il n’y a pas vraiment de difficulté à générer une aile si ce n’est de positionner les différents profils pour pouvoir utiliser ensuite un “lissage” (càd un solide multi-sections).
Pour mieux structurer le modèle, il serait préférable d’importer le profil d’un modèle Z3 vers un autre.
On pourrait ainsi remplacer plus facilement le profil par un autre.
Si cet article vous a plu, partagez-le avec les passionnés de CAO, d’aviation et/ou d’aéromodélisme : )
No responses yet