ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf photo

Après la modélisation du réchaud AmiChauf l’objectif est maintenant de modéliser le petit accessoire permettant de tenir la boite de conserve que l’on aura réchauffée.

Cette petite tôle porte le nom de “pincette”, elle est faite avec la même tôle de 0.6mm pré revêtue.

L’intérêt est de se faire la main sur l’atelier de tôlerie de ZW3D et de chercher un peu ses limites.
Il n’y a pas encore beaucoup d’outils de tôlerie sur ZW3D. Il faut alors un peu ruser pour obtenir les formes souhaitées.

En fait, dans n’importe quel logiciel CAO. Les outils de tôlerie ne sont qu’une surcouche d’automatismes basés sur de la construction solide (prise en compte de la perte au pli,…)

La pincette en 3D

 

La vidéo de l’article

 

Résumé de la vidéo

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf rendu

 

Première étape, produire la plaque qui sert de départ pour les opérations suivantes.
Ici, c’est facile mais il est quelque fois intéressant de prendre le temps de la réflexion pour choisir la face qui sera “logiquement” celle qui, physiquement, ne changera pas d’orientation dans la succession d’outils de fabrication.

On en profite pour placer directement les petits congés pour éviter les angles vifs, donc les blessures.

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf plaque initiale

Intervient ensuite la première “vraie” opération de tôlerie.
Un simple pli (un bord abattu) à 90° sur la petite tranche de notre plaque avec un rayon de 1.5 mm.
Le rayon mini serait de 0.9 mm (1.5 fois l’épaisseur).
On en profite pour ajouter aussi des petits rayons aux coins.

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf premier pli

Un petit embouti pour renforcer la pièce vis à vis de la flexion.

Ici, pas d’opération “embouti de type boudin”. Il faut faire avec la fonction poinçon.
Ce n’est pas très gênant mais cela prend un peu de temps car il faut produire un solide qui servira d’entrée à la fonction.

On peut utiliser la fonction Tuyau de l’onglet modèle. On lui ajoute des rayons à chaque extrémité.

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf outil poinçon

La fonction Poinçon nous permet de générer la forme de l’outil (donc le poinçon) d’un coté de la tôle. De l’autre coté ce sera la même mais décalée de l’épaisseur.

On obtient alors ceci (vu en coupe).ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf resultat poinçon coupe

Il faut ajouter un rayon de chaque côté (en faisant attention à la valeur des deux rayons).

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf resultat poinçon coupe ajout congés

Dommage que la fonction poinçon n’ait pas une petite option pour ajouter un rayon de raccordement entre la base et le résultat de l’opération.

Viennent ensuite les encoches et les petits crochets.

Les encoches sont simplement des extrusions/soustraction de profil carrés.

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf decoupes

Les crochets sont facilement obtenus avec deux opérations successives de pli ayant la même inclinaison.

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf crochet pli 1 ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf crochet pli 2

Puis une symétrie du crochet (symétrie de fonction en sélectionnant les deux fonctions):

ZW3D tolerie sheet metal - pincette amichauf crochets symetrie

 

Conclusion sur ZW3D tôlerie

Les outils présents dans l’atelier tôlerie de ZW3D sont assez bien fait même si il manque de-ci de-là quelques options qui pourraient nous faire gagner du temps.
On s’en sort malgré tout, c’est le principal.

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, partagez-le sur les réseaux sociaux : )

 

à bientôt

2 Responses

  1. Salut Vincent,

    Merci pour cette suite.

    Concernant le boudin qui sert de poinçon, comment sais-tu que si tu met un congé de 0.6, l’autre côté est de 1.2 ? Est-ce une règle générale ?
    Concernant le miroir de fonction sur la découpe : tu n’arrivais pas la première fois, mais j’ai réussi, pour ma part, à le faire en simple miroir géométrique 🙂
    Bonne suite

    • Salut Philippe,
      En fait, j’ai mis un rayon intérieur de 0.6mm (petit rayon). Si tu ajoutes l’épaisseur de la tôle 0.6mm dans ce cas, cela donne un rayon de 1.2mm de l’autre coté. Ce sont des cercles concentriques.
      Ce n’est pas vraiment une règle car dans la réalité, c’est un peu plus complexe du fait de l’étirement de la tôle. C’est une bonne approche. Je préfèrerais que le logiciel mette de lui-même les rayons avec des lois plus sérieuses.
      En revenant sur le petit rayon. J’ai pris 0.6mm. C’est trop peu. Là il y a une règle qui dit que pour que ça passe dans la majorité des cas (en physique) il faut prendre un rayon mini de 1.5 fois l’épaisseur soit 0.9mm ici.
      Ok pour le miroir global à la condition de dessiner une demi pièce car, à mon avis en faisant ça, tu appliques tout ce qui est d’un coté de l’autre coté où il y a déjà des géométries–> donc superposition de faces.
      Dans ZW3D, il y a deux fonctions miroir. Dans Catia il n’y en a qu’une et elle est souvent mal utilisée à cause de ça.
      A+

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