Dans cet article découverte de ZW3D, je m’initie à l’assemblage des pièces constituant la lampe de bureau que j’avais produite avec Catia V5 (voir cet article).

Ici, je ne redessine pas les pièces mais les importe directement puisque ZW3D sait lire les Catpart.

Le but est de voir comment s’articule les assemblages avec contrainte dans ce logiciel.

ZW3D lampe bureau assemblage

L’assemblage de la lampe de bureau dans ZW3D

Je ne rentre pas dans les détails de cet atelier car il y a, semble-t-il, plusieurs façons d’appréhender les choses comme de passer d’un modèle de pièce à un assemblage et vice versa.
Il y a également des outils très intéressant pour simuler les contraintes mécaniques avec des rapports de déplacement (glissières, engrenages,…).

Ce qui semble le plus déroutant c’est qu’il n’y a ici pas de différence entre un modèle de pièce et d’assemblage.
Ainsi un modèle z3 peut porter indifféremment l’un, l’autre ou les deux à la fois.
On peut donc avoir toutes les définitions dans le même modèle ce qui peut être lourd d’un point de vue taille de fichier.
Heureusement, il est possible de faire autrement et de réaliser l’assemblage à partir de modèles extérieurs importés. C’est plus léger car il n’y a dans le modèle d’assemblage uniquement des liens vers les géométries et des positionnements relatifs comme dans les autres softs.
C’est ce que j’ai fait ici.
Dans ce cas, on évitera donc d’aller dans l’onglet “Gestion de l’historique” (celui du haut) et on ne travaillera que dans celui du dessous dédié aux assemblages “Gestion des assemblages”.

Dans la vidéo, j’explique comment ajouter des pièces dans l’assemblage et comment les contraindre relativement.
A la fin de la vidéo, je montre comment piloter un angle de débattement à l’aide d’un paramètre utilisateur (une variable dans ZW3D). Cette variable sera par contre contenue dans l’onglet “Gestion de l’historique”.

La vidéo de l’article

Les modèles 3D *.Z3 des pièces à télécharger

[email-download-link namefield= »YES » id= »3″]

Conclusion

Je suis encore une fois content de ZW3D. Les outils permettant de contraindre les pièces sont standards et intuitifs. Je n’ai pas essayé toutes les contraintes car le modèle ne s’y prêtait pas.

Il faut quelquefois prendre garde à inverser le sens de la contrainte de coaxialité si elle provoque une sur-contrainte dans le modèle. Je n’ai pas compris pourquoi cela pouvait provoquer une erreur ni pourquoi il y avait un sens à cette contrainte.
J’ai regretté qu’il n’y ait pas d’outil de placement (pré positionnement) plus adapté que les deux outils de déplacement et de rotation. Je n’en ai pas trouvé à ce niveau alors que dans d’autres fonctions il existe. Je n’ai pas réussi à utiliser Rotation et aurais préféré un manipulateur simple sous forme de trièdre présent dans tous les softs actuels (la boussole de Catia ou le gimbal de Rhino).

Quoiqu’il en soit, je suis arrivé à mes fins en ajoutant pour le plaisir un paramètre de pilotage pour la première rotation. ZW3D présente un atelier d’assemblage classique avec des outils de contrainte tout à fait accessibles pour répondre à 95% des besoins. Il existe aussi beaucoup d’autres outils pour faire tout le reste mais ce sera pour un prochain article.

J’espère que cette découverte de ZW3D vous a plu. Si c’est le cas, écrivez-le en dessous  ; )

4 Responses

  1. Bonjour,
    D’emblée, je vois que tu ne proposes pas les pièces CATIA en téléchargement et je pense que, du coup, l’intérêt du tuto s’en trouve amoindri (impossible de faire la même chose) !
    Du coup, je ne sais pas si je vais le regarder.

    • Salut Philippe,
      Je n’ai juste pas pensé à le faire, c’est tout. C’est corrigé. C’est vrai que c’est mieux.
      Nous sommes ici sur du contenu gratuit, il suffit de m’envoyer un mail si quelque chose ne va pas.
      Voilà.
      J’espère que tu as bien reçu le modèle de la tasse que tu m’avais confié pour correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.