Afin de répondre à une question d’un abonné, voici une vidéo montrant comment dessiner la peau d’une aile d’aéronef.
Cette surface est purement fonctionnelle. Elle permettrait ensuite de produire les éléments structuraux comme les longerons et les nervures.

Catia V5 - comment dessiner une aile Fauvel AV36

L’objectif ici est de produire uniquement une peau en partant de profils filaires.

Comment obtenir ces profils et …

Comment dessiner la peau d’une aile sur Catia V5 ?

Pour l’exemple, j’ai choisi la voilure d’un planeur ancien (années 50), une Fauvel AV36.

Catia V5 illustration Fauvel_A.V.36

AV36 Illustration de Wikipédia

C’est une machine particulière car il s’agit d’une aile volante sans flèche.
La stabilité est due au profils “autostable” présentant deux courbures.
Le moment piqueur du profil est nul contrairement à un profil plus classique présentant une seule courbure ou pas du tout de courbure.

La vidéo de l’article

L’article en résumé

La peau d’une aile c’est d’abord une extrusion ou une surface de raccord issue de profils filaires correctement positionnés dans l’environnement 3D.
Ces profils peuvent être identiques (même référence) et de tailles différentes. Ils peuvent aussi être tournés de façon à créer un dièdre ou un vrillage.
Ils peuvent aussi êtres différents de façon à créer une aile à profil évolutif. On aura alors besoin de plusieurs références de profils dans notre modèle.
Les profils filaires peuvent être complètement définis dans des esquisse ou dans le 3D (points et splines).

L’obtention d’un profil se fait à partir d’un fichier de coordonnées de points.
On peut l’obtenir par exemple sur un site comme Airfoiltools.

Il faut alors positionner les points les uns après les autres dans l’esquisse ou l’espace 3D.
C’est très long mais faisable avec beaucoup de patience.

Dans cet autre article du blog vous trouverez un script python permettant d’automatiser ce travail à partir d’un fichier de point au format Seilig pris sur airfoiltools.

La construction de la peau se fait dans un modèle dans lequel les profils ont été collés avec lien.
Ceci donne la possibilité de remplacer facilement un profil par un autre.

Les profils sont mis en place, transformés (position, rotation, échelle).

Les peaux sont ensuite tendues entre les profils puis raccordés si il y a une “cassure” dans la voilure.

Conclusion

Dans cette article vidéo, vous aurez vu dans les grandes lignes comment réaliser la peau d’une voilure de façon structurée et sure.
Cette méthode respecte la forme des profils quelque soient les angles introduits au niveau du longerons (dièdre)

J’espère que cette méthode vous aura éclairé. Si vous avez des amis passionnés d’aviation, partagez l’article avec eux : ) !!!

8 Responses

    • Bonjour Badara,
      L’aile en elle-même ne vous posera pas de problème.
      Par contre il vous faudra du temps pour dessiner le profil si vous ne passez pas par une macro.

  1. unter …B2x\win_b64\code\command\ findet man ein Excelmakro « GSD_PointSplineLoftFromExcel.xls »,
    dass die NACA-Profile sofort einließt.
    Wenn man das makro ein wenig anpast ist solch Flügel innerhalb von einer Stunde erledigt.
    Als Modell frühe Phase durchaus zu gebrauchen.

    mbe

    • Thank you for the comment Mbe.
      I’m very glad to know that german people read my blog.
      I’am answering in English because I’m not able to do it in German, sorry.
      I developped this python program before I know this macro that you speak about.
      The my program is not exactly the same than Dassault Sytème one.
      I think the code I give is the simpliest to draw the airfoil.
      With Python, contrary to CatVba, I can create a GUI to increase the ergonomy.
      I want to develop a complete soft to create 3D wings on Visual Basic.Net Express and sharing it but I haven’t enough time.
      The goal is to have a GUI outside Catia.

  2. Votre vidéo montre la puissance de Catia V5 … pour mon initiation dans ce grand voyage initiatique, j’aimerai voir des vidéo simplissimes de dessins géométriques élémentaires

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