Dans cet article nous allons continuer la modélisation du stylo BIC Cristal avec le tracé de la “Mine” (je ne sais pas si le terme convient).
Ceci est la suite de l’article précédent dans lequel nous avons modélisé le corps transparent en PMMA.
Nous allons faire cela dans une nouvelle part ce qui nous permettra plus tard de les assembler dans une product.
Sommaire
La mine du stylo BIC
Fichier/nouveau/Part… C’est parti !
Le support
Un peu de réflexion, où se trouve l’origine de la pièce ?
Logiquement, elle se trouve au niveau du plan qui se trouve au contact du corps transparent.
On ajoute un système d’axe comme dans l’épisode précédent.
Dans un des plans du repère (ici YZ mais ça n’a pas d’importance), on produit une esquisse qui permettra la révolution de la partie conique de la pièce (celle qui s’emmanche dans le corps transparent).
Je ne sais pas du tout comment la pièce est construite et je ne me suis pas amusé à détruire un stylo pour prendre toutes les cotes et me salir les doigts. La modélisation est donc approximative.
J’imagine que pour que cela aille bien au niveau de l’assemblage et du moulage, il faut que le diamètre soit un petit peu plus important que l’alésage de la partie transparente (pour le moment 2.045 mm). On peut aussi rendre la portée conique et vérifier avec une cote “mesure” que le diamètre d’entrée est plus petit que l’alésage (ici 1.969 mm pour le moment).
On peut ajouter un axe dans l’esquisse pour nous faciliter l’opération de révolution.
Pour assurer le coup et rendre le tuto plus intéressant, nous allons récupérer le diamètre de l’alésage du modèle du corps pour le lier à notre esquisse.
Sans quitter notre esquisse, allons dans le modèle du corps transparent et ouvrons l’esquisse 3 qui donne la forme de l’intérieur de la pièce.
Basculons l’affichage en mosaïque verticale.
Nous avons tout sous les yeux pour pour opérer.
Bouton droit sur la cote de 2.045 dans notre esquisse puis “Objet distance…” et “éditer formule”. On montre la cote de 2.000 dans l’autre esquisse.
En fonction des catsettings, Catia nous prévient
Oui. puis un autre message après OK
Oui également et nous voilà synchronisé.
Bon, sauf que ce n’est pas le même diamètre qu’il nous faut mais un poil plus.
On revient sur la formule.
Idem bouton droit sur la cote (qui a maintenant un petit “f(x)” puis on ajoute un petit 15 centièmes au rayon.
Cela me fait penser que la forme intérieure du corps transparent n’a pas la forme idéale puisqu’il serait mieux d’avoir une portée cylindrique.
Retour sur notre corps pour modifier la forme de l’alésage. On supprime la droite oblique et on ajoute une ligne verticale sur 7 mm suivi d’un cône. L’important est de préserver la cote de 2mm qui est maintenant liée à notre nouveau modèle.
Retour sur la mine (Je n’ai pas dit retour à la mine).
Dans l’esquisse, on s’aperçoit que le diamètre d’entrée mesuré est trop fort.
On va jouer sur la pente pour que cela puisse se monter par la suite.
On sort de l’esquisse et un lance une révolution solide qui se fait sans demander d’axe puisque nous l’avons déjà mis dans l’esquisse.
Sur le stylo que j’ai en main (C’est un vieil exercice avec un stylo très ancien), il y a trois petits méplats à 120°. que j’ajoute maintenant.
Nouvelle esquisse dans le plan XZ.
Puis poche.
et répétition de cette opération autour de l’axe Y.
La bille
Ajoutons un corps de pièce pour la bille.
Puis une esquisse dans le plan YZ que j’estime être représentative ???
Une révolution dans le 3D.
J’en ai profité pour colorier les pièces : )
La pointe
Ajoutons un corps de pièce pour la pointe recevant la bille.
Encore une esquisse dans le même plan.
On affiche l’esquisse de la bille pour en projeter la courbe. Cela nous permet de dessiner le reste sans se soucier de la position du logement de la bille.
On projette aussi les deux lignes de l’esquisse du support.
On dessine cela comme on le sent. Ici, il faut juste réaliser un emmanchement à gauche et faire en sorte que la bille soit prisonnière à droite.
Une révolution
Le tube
Ajoutons un corps de pièce pour le tube contenant l’encre.
Ici aussi on projette les éléments utiles du support et on relimite les lignes pour obtenir ce résultat
Encore une révolution
Et l’encre alors ?
C’est bien mais il va finir rapidement à la poubelle si on ne lui permet pas d’étaler un peu d’encre.
Nous allons ici encore réutiliser les esquisse pour projeter les lignes qui sont au contact de l’encre.
Nouveau corps de pièce.
Plaçons nous dans le même plan et affichons toutes les esquisses puis projetons ce que nous voulons.
Puis on relimite les éléments. Ci-dessous, l’arrière plan est sous intensifié pour mieux voir les éléments projetés.
De l’autre coté (au contact de l’air) nous allons dessiner un petit ménisque pour que cela soit encore plus réaliste : )
On sort et on fait une révolution.
Voici le résultat avec une couleur bleue (on peut choisir une autre couleur, mauve pour les filles ?) et après avoir passé le tube en transparence.
Pour s’amuser, on peut piloter le remplissage de l’encre avec un paramètre utilisateur
On crée le paramètre de type entier avec le bouton F(x)
et dans l’esquisse on lie la cote de 100mm à ce paramètre en faisant comme ceci:
En jouant sur le paramètre utilisateur cela changera le remplissage de l’encre dans le stylo.
Et puis ça nous permet aussi de savoir combien il y a d’encre dans le stylo…
Alors à votre avis, combien de cm3 ??
Réponse:
0.322 cm3
Conclusion
Pas trop difficile à obtenir, cette pièce est principalement de révolution.
L’astuce est de bien subdiviser l’ensemble en corps de pièce et de récupérer les traces des esquisses voisines pour garantir le montage des éléments.
La prochaine fois, nous ferons le capuchon : )
J’espère que la suite de ce stylo BIC vous a plu.
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4 Responses
Bonjour,
Un exercice bien plaisant à réaliser, très ludique, et très instructif.
Merci.
Bonjour André,
Merci pour ce commentaire et pour la mise à l’épreuve de mes constructions : ) … Depuis le début du blog !
Bonjour,
Exercice intéressant pour se remettre a CV5.
Malgré tout, pour réaliser un assemblage correct, il faudrait que les cotes soient lisibles sur les images ou donner dans les paragraphes d’explication (qui sont parfois un peu trop sommaires).
Merci.
Bonjour Geoffrey,
Merci pour ce message.
Il est vrai que je n’ai pas donné l’exhaustivité des cotes car cela représente un temps important que je n’ai pas forcément.
Ce qui est important, je pense, au delà des cotes est la démarche de modélisation.
L’avantage de ce stylo est que l’on en a un « presque à coup sûr » à porté de main pour prendre des mesures.
C’est ce que j’ai fait pour ce tuto de façon très imprécise à l’aide d’un réglet.
Après, il serait encore plus intéressant voire formateur de modéliser un tout autre objet en prenant ses cotes.