Peu de gens connaissent et utilisent l’atelier IMA de Catia V5.

Pourtant ce logiciel à part entière est un moyen simple et efficace pour créer des pièces de style en un temps record !

Dans cet article vidéo, je vous en fais la preuve en modélisant en temps réel un esthétique cadre de Vélo moulé en fibre de carbone.

Catia V5 Imagine and Shape IMA Cadre vélo carbone rendu

Catia V5 – Le surfacique facile par subdivision avec “Imagine and shape” (IMA)

Plus simple à utiliser que le Wireframe Design (conception par le filaire) dans lequel des surfaces Nurbs sont construites à partir d’un squelette filaire, la subdivision de face apporte une grande souplesse pour l’élaboration de formes lisses et naturelles.

Pour l’apprécier, je vous laisse regarder cette …

Vidéo sur la subdivision de faces avec IMA de Catia V5

Subdivision de faces

La subdivision de faces est une pratique courante en infographie 3D.
Largement utilisée par les artistes pour l’élaboration de formes assez complexes, elle met automatiquement et discrètement en œuvre les courbes et les surfaces de Bézier (NURBS et aussi NUPBS pour Catia) afin d’obtenir en tous points des surfaces continues en courbure.
Libéré de ces contraintes de construction, on peut alors, avec une grande souplesse, laisser libre cours à son imagination (= Imagine) et littéralement faire pousser de la matière et la déformer à volonté (= Shape).
On extrude, raccorde et perce l’objet 3D et l’on se sert après coup des points de contrôle de la surface pour retoucher la forme.

Cette technique de modélisation « peu mécanique” puisqu’elle ne fait pas intervenir de cotes et donc des paramètres constitue la clef de voûte de logiciels comme 3DStudio Max ou Blender.

Cette démarche artistique et libre peut donc sembler complètement étrangère à Catia pourtant ses concepteurs l’ont intégrée dans un atelier nommé “Imagine and Shape” (IMA).

Il peut donc être considéré comme un logiciel à part entière tant il est différent de l’univers habituel de Catia.

Aussi différent soit-il, il reste toutefois très ergonomique et facile à prendre en main.
C’est ce que je souhaite vous démontrer dans cette vidéo dans laquelle je modélise en temps réel un cadre de vélo en carbone en seulement 40 minutes en partant d’une simple image prise sur Internet.

Conclusion

Imagine and shape (IMA) est l’atelier de prédilection pour qui veut rapidement créer des formes de style élégantes.
Bien que dépourvu de toute notion de paramètrie, cet outil nous permet, à partir d’une base (image ou squelette filaire en référence visuelle), de créer des formes à la bonne dimension pour les intégrer dans une conception globale de produit.
L’absence de paramètre ne veut pas dire que l’on ne peut pas revenir sur la forme car celle-ci est complètement manipulable et transformable via les outils de manipulation de points de contrôle.
Il est donc possible d’ajouter ou retrancher de la matière assez naturellement pour atteindre l’objectif en 3D que l’on s’était imaginé.

Si vous souhaitez davantage d’explications ou d’exemples d’utilisation d’IMA, faites moi en part dans les commentaires ci-dessous !

2 Responses

  1. Bonjour Vincent
    Comme je te l’ai dit dans d’autres mails, je conçois des modèles réduits d’avion de voltige (sans but commercial).
    Je voudrais savoir si à partir d’une forme conçue avec IMA on peut récupérer les profils (ou couples) pour la conception finale du modèle.
    Je voudrais également savoir s’il est possible de récupérer un ficher DXF pour l’utiliser dans catia. J’ai trouvé pour l »importer dans « drafting » mais est ce qu’il est possible de s’en servir dans une esquisse par exemple ou dans GSD?
    Merci

    • Bonjour Serge,

      Oui, absolument, tu peux produire les couples à partir d’une surface faite sur IMA. C’est une surface comme une autre.
      Si tu l’intersectes avec un plan dans GSD, tu obtiendras une courbe plane qui pourra te servir à générer un solide (une plaque) et plus tard un DXF pour une découpe laser ou à la fraise.

      Pour répondre à l’autre question oui on peut aller jusqu’à une esquisse avec des traces d’un DXF.
      Inspire toi de cet article:
      https://apprendre-la-cao.go.yo.fr/comment-crer-des-lettres-en-3d-sur-catia-v5-en-5-tapescv5-solide/
      Une fois ton DXF dans une Catdrawing, tu copies les éléments que tu souhaites et tu les colles dans une esquisse.
      Pose-moi des questions si ce n’est pas clair à un moment ou un autre.

      J’aime beaucoup l’aéromodélisme. Je n’ai pas assez pratiqué dans ma jeunesse car je suis passé au vol grandeur à l’âge de 15 ans.
      J’ai fait du vol à voile.
      Ce qui me réjouit de nos jours c’est la plus grande facilité de fabrication et de pilotage qu’il y a 25 ans !
      Peux tu me montrer tes productions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.