Il y a quelque temps, j’avais fait un article vidéo concernant l’amélioration, sur Catia, d’une tasse à café en produisant un raccord avec continuité en courbure entre l’anse et le reste de la tasse.

Afin de mieux connaître ZW3D et d’évaluer ses capacités, je me suis lancé comme défi de produire le même genre de géométrie alliant à la fois la construction solide et surfacique.

J’ai fait cette tasse plus ronde et généreuse en accord avec le nom quelle porte (dénomination personnelle soumise à droit d’auteur)   : )

 

ZW3D - Tasse rendu

 

Une tasse à café hybride solide / surfacique sur ZW3D

La construction est la même que sur Catia.

Une première révolution à partir d’une esquisse nous donne la partie creuse.
L’anse est obtenue par balayage d’un profil le long d’une courbe.

L’opération booléenne d’union présente comme dans Catia (relimitation partielle) la possibilité de se “débarrasser” des extrémités de l’anse se trouvant à l’intérieur de la tasse.

A ce stade, on a une demi-tasse surfacique car j’ai souhaité ne pas fermer la géométrie au niveau du plan de symétrie.
Les arêtes vives vont nous permettre de découper les surfaces de l’anse et de l’extérieur du bol…

ZW3D - Demi tasse surfacique

…de tirer des courbes raccordées en continuité en courbure avec ces surfaces…

ZW3D - Demi tasse surfacique découpes

…et de remplir avec des surfaces UV en imposant des continuités en courbure (G2) avec ses voisines.

ZW3D - Demi tasse surfacique surface raccord courbure

Le résultat est parfait (vous verrez dans la vidéo l’analyse visuelle de la zone).
On voit au passage que les surfaces ne sont pas unies car il y a un pointillé bleu à la frontière.

La même manipulation en bas puis une opération de couture permet d’unir tout ce petit monde surfacique (les bords sont en traits noirs continus).

ZW3D - Demi tasse surfacique surface raccord courbure 2

La différence avec Catia est qu’ici tout ce travail s’est fait en surfacique en découpant directement la tasse alors que sur Catia, je ne touche pas au solide. Je produits les surfaces dans un set géométrique et à la fin, je fais l’opération de couture pour substituer les faces du solide.
Ici sur ZW3D, à cette étape, on a une demi-tasse surfacique (ce n’est qu’une peau) facile à travailler. Il suffit juste de la symétriser en produisant une union pour fermer le tout et transformer la chose en solide.
On aurait pu faire la même chose sur Catia (tout en surfacique).

ZW3D - Demi tasse solide

 

La vidéo de l’article

 

Conclusion

J’ai trouvé vraiment sympa cette liberté de construction où le passage du solide au surfacique ne tient qu’à l’ouverture du volume. Les opérations s’enchainent facilement en surfacique on retrouve les mêmes outils que GSD de Catia.
Comme dans Catia, l’avantage réside dans l’associativité de toutes les entités et pour moi, il n’y a pas de différence majeure d’utilisation entre les deux softs dans cette construction.

ZW3D se montre pour le moment à la hauteur de mes espérances en termes de modélisation.

Et vous, avez-vous déjà essayé ZW3D ?

8 Responses

  1. Salut,
    Je n’ai pas réussi à tourner le profil sur 180 degrés, il ne me gardait pas l’anse de la tasse. Finalement, j’ai divisé la pièce en deux pour qu’il me garde l’aspect surfacique. Je suis toujours en cours et je n’ai pas encore terminé ton tuto.

    • Salut Philippe,
      Oui, la modification ne s’est pas faite dans la douceur de mon coté non plus.
      J’ai du reprendre l’esquisse du profil de l’anse pour faire une demi ellipse.
      Il y a dans les fonctions extrusion, révolution, … une option en bas pour fermer ou non le résultat. On obtient alors un solide ou une surface ouverte.
      Ta solution de couper la pièce en deux est tout à fait bonne et plus simple à ce niveau. J’ai préféré faire la modif en début d’arbre pour voir si cela était aussi facile que sur Catia.
      En fait c’est la même chose. Je n’ai pas pensé à m’enregistrer…

  2. Salut,
    J’avoue ne pas obtenir un résultat avec la fonction UV, il semblerait qu’une courbe ne soit pas fermée !!
    Une question, que signifie les contraintes G0, G1 ou G2 dans la fonction UV, s’il te plait ?

    • N’hésite pas à m’envoyer une capture d’écran pour que je jette un coup d’œil.
      G0 = continuité en point (les deux surfaces ont un frontière commune)
      G1 = G0 + continuité en tangence entre les surfaces
      G2 = G1 + Conservation de la valeur de la courbure à la frontière

  3. Félicitation pour cette tres belle découverte de ZW3D qui est personnellement mon logiciel de tous les jours.
    J’ai tout particulierement apprécié voter coté pédagogue les explications sont claires et détaillées

    Félicitations
    Jean Luc

    • Merci Jean luc,
      Je fais de mon mieux pour à la fois découvrir ZW3D et partager ce que j’y apprends.
      L’avantage est que je ne suis pas vraiment perdu car cela reste de la CAO Nurbs et qu l’interface est suffisamment claire.
      Un jour je serai vraiment à l’aise avec…

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