L’outil section dynamique est une des fonctionnalités de l’environnement Part de Catia V5.
Il nous permet de couper dynamiquement une pièce pour l’examiner.

Catia V5 - outil section dynamique

L’outil est simple mais renferme tout de même quelques subtilités. Alors…

Connaissez vous vraiment l’outil de section dynamique de Catia V5 ?

Dit comme ça, c’est un peu provoc. Je ne vous mets pas au défi bien sûr.
J’ai simplement pensé que faire le tour de cet outil pouvait être intéressant tant pour les débutants que pour les utilisateurs averti qui, comme moi, ne savaient pas utiliser pleinement cet outil.

Vidéo de l’article

Résumé de la vidéo

L’outil est disponible dans les ateliers associés à l’environnement Part comme “Part Design” ou “Generative Shape Design”

Il nous permet de faire une coupe dynamique d’une pièce pour en apprécier l’intérieur ou même une tranche.

La coupe est au départ positionnée sur le plan XY. On peut le déplacer en sélectionnant une diagonale avec le bouton 1.

On peut redimensionner le plan de coupe en sélectionnant une arête. Cela modifie la taille du plan de coupe mais cela n’a aucun effet sur la pièce puisque le plan est considéré comme infini.

Catia V5 - outil section dynamique plan de départ

On peut placer le plan de coupe sur un plan (comme les plans de départ) ou sur une face plane puis le déplacer pour apprécier le forme de la pièce. En déplaçant le curseur, on voit apparaître un petit plan rose avec un vecteur normal.
Il est également possible d’incliner le plan de coupe en pilotant les petits arcs de cercle rouges qui se trouvent sur le trièdre au centre du plan de coupe.

Catia V5 - outil section dynamique modification du plan

Il est possible de retourner le plan de coupe par un bouton droit “inverser le plan de coupe” si le curseur est sur une des arêtes rouge de manipulations du plan de coupe.

Catia V5 - outil section dynamique inversion du plan

Il est également possible de positionner le plan sur une surface canonique (cylindre , cône, tore,…).
Le plan de coupe se place alors par défaut sur l’axe de la surface et la direction de la normale au plan est donnée par la position du curseur sur la surface.

Un appui simultané sur la touche Ctrl du clavier permet de placer le plan sur la surface à l’endroit pointé et non plus sur l’axe.
Un appui simultané sur la touche Shift du clavier permet de placer le plan sur l’axe de la surface mais cette fois perpendiculaire à l’axe.

Les arêtes sont également éligibles. Dans ce cas le comportement par défaut est de placer la normale au plan de coupe tangent à l’arête au point indiqué.
Un appui sur Ctrl n’a pas d’effet pour les arêtes.
Un appui sur Shift rend la normale du plan perpendiculaire à l’arête au point indiqué. La position définitive du plan est donnée par le point de vue à l’écran (cf la documentation de Catia).

Conclusion

Cette vidéo est l’occasion de montrer en détail l’utilisation d’une fonction qui est généralement mal connue des utilisateurs.
L’outil section dynamique est très intéressant ne serait ce que pour mieux montrer (capture d’écran) le produit en cours de conception.
Il est dommage que cette fonction se désélectionne dès que l’on active un autre outil.
J’espère que cela vous a plu. Pensez à mettre un petit like pour m’encourager   ; )

2 Responses

  1. Merci pour cet article, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas bien la fonction de section dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.