Les passionnés d’aviation comme moi ont un jour ou l’autre envie de se lancer dans la conception d’un modèle même si celui-ci n’est que « réduit » ou reste tout simplement virtuel au fond d’un disque dur.
Le fuselage tubulaire
Parmi toutes les technologies de constructions aéronautiques, le fuselage en treillis tubulaire semble d’un autre âge. Un peu long à produire car il faut ajuster les tubes et réaliser de nombreuses soudures, il peut sembler totalement désuet de nos jour. Pourtant il présente quelques avantages et ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve encore de nos jours sur les ULM les moins couteux.
Le projet « Nout » est basé sur une telle structure. Je vous présente dans cet article une façon d’appréhender la modélisation d’un tel assemblage avec le logiciel de CAO Fusion 360.
La version utilisée ici est une version hobbyiste gratuite pour un an.
La vidéo de l’article
Dans cette vidéo, l’on voit sur un exemple simple comment structurer le modèle CAO de façon à, d’une part, obtenir les lignes principales de la structure (Prisme de départ + sketches) et, d’autre part, produire des tubes parfaitement ajustés entre eux ce qui forme des « gueules de loup ».
Application pratique
Sur le Fuselage de Nout, il m’a fallu dans un premier temps produire un modèle de la forme extérieure du fuselage puis placer à l’intérieur un solide représentant la forme enveloppe du treillis.
Sur cette forme plutôt cubique il est alors facile de placer des esquisses sur les faces planes. On peut alors dessiner avec un simple trait les tubes de renforts en zigzag.
Les arêtes du prisme et les lignes des esquisses servent alors de « path » (chemin) pour produire des « pipes » solides.
Selon le principe énoncé dans la vidéo, tous les tubes sont, un à un, ajoutés avec la fonction Pipe en tant que nouveau corps (New body).
Ils sont unis de façon booléenne tout à la fin. Ensuite c’est une opération « Shell » (coque) qui transforme les cylindres pleins et soudés en tubes creux soudés.
Voilà pour cet article du coin des dessineux.
J’espère que cela vous a plu et vous donne l’envie de faire un modèle 3D aéronautique : )
Pensez à vous inscrire à la newsletter de Planons.com afin d’être prévenu de la parution d’un prochain article.
Il y a aussi de quoi partager sur les réseaux sociaux
à bientôt…
No responses yet